Être rappelé
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tapis V-Bot : « Comme le sol est toujours sec, je n’ai plus de problème de boiterie. »

Utilisé comme revêtement antidérapant de sol et pour la marche d’alimentation, le tapis V-Bot facilite l’évacuation des excréments des bovins pour leur prise en charge par un robot aspirateur dans les couloirs de la stabulation. Il sécurise également la circulation des animaux et améliore les conditions d'hygiène, au profit de la santé de leurs pieds.

Le système V-Bot, caoutchouc et marche d’alimentation, offre à la fois confort et hygiène pour les vaches laitières en stabulation, en préservant l’intégrité des pieds et onglons. Le V-Bot optimise le nettoyage des effluents d’élevage par robot aspirateur de lisier.

Dimensionné sur mesure, en longueur comme en largeur et en épaisseur, le tapis V-Bot est constitué du caoutchouc, le plus résistant sur le marché, avec une armature textile.

Il assure donc, en couloir de circulation et sur la marche d’alimentation, de manière durable, une surface confortable pour les vaches et une souplesse respectueuse de leurs aplombs. Son design en relief Delta Diam 16 le rend particulièrement antidérapant, sécurisant ainsi le déplacement des bovins. 

Tapis V-BOT BIORET

Tapis antidérapant et hygiénique

Par ailleurs, les reliefs de la surface guident la circulation des jus vers le couloir central du bâtiment d’élevage, une évacuation facilitée par la pente naturelle du tapis. Une fois au sol, un robot se charge du raclage. Grâce à ce système, l’entretien du bâtiment est facilité mais surtout l’environnement de l’étable est plus sec donc plus sain pour les pieds des animaux. Leurs derniers pas avant de monter sur la marche d’alimentation ou de s’installer dans leur logette se font sur des sols secs. Un niveau d’hygiène amélioré qui limite le risque de boiteries. De plus, la séparation de l’urine et des fèces, ainsi que leur évacuation régulière réduisent de 30 % les émissions d’ammoniac. 

« Les jus sont tellement bien évacués que, côté logettes, les queues ne trempent pas », constate Hugo Lucas, éleveur dans les Côtes d’Armor. A la conception de son nouveau bâtiment, fonctionnel depuis le 15 février 2021, le jeune agriculteur a tenu à améliorer le bien-être de ses vaches. « Quand on investit pour leur confort, les vaches vous le rendent bien. Une vache, qui vit dans de bonnes conditions, gagne en production et en longévité et, moi, en efficacité de travail », estime le jeune éleveur. Pour le couchage de ses animaux, le confort et le bien-être en logettes sont assurés par des matelas à eau Aquastar.

Circulation sécurisée, santé des pieds préservée

L’éleveur est aussi attentif à la qualité du sol pour assurer à ses vaches une circulation sécurisée et préserver la santé des aplombs, tout en souhaitant simplifier la gestion des effluents. Il a donc choisi le V-Bot, une marche d’alimentation avec un tapis caoutchouc en couloir de circulation. Le nettoyage des zones de déplacement est assuré par un robot aspirateur. L’installation d’une marche d’alimentation réduit la surface de sols à nettoyer par le robot et garantit la tranquillité aux vaches quand elles sont au cornadis. « Les vaches ne sont pas dérangées quand elles mangent, apprécie Hugo Lucas. Elles ne sont pas stressées par le passage du robot. Leur position, un peu surélevée, diminue les risques d’accident par rapport à un système avec racleur. »

Côté hygiène, Hugo Lucas se réjouit de l’absence de boiteries sur les génisses entrées en production dans le nouveau bâtiment. « C’est bon signe pour leur longévité, apprécie l’éleveur. Je n’ai plus, non plus, de panaris. C’est un bénéfice direct de la qualité du sol. »

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn