Être rappelé
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tapis Magellan : « Depuis que j’ai installé les tapis Magellan, je n’ai plus perdu une vache par glissade. »

Le tapis anti dérapant et drainant Magellan apporte sécurité, confort et hygiène dans les couloirs de l'étable. Pour des vaches bien sur leurs pattes !

Dans la stabulation, le béton n’est pas l’ami des pieds des bovins. Ce type de revêtement a tendance à agresser la sole plantaire et à augmenter les boiteries, l’une des premières causes de réforme anticipée des vaches laitières. Le béton reste souvent souillé par les déjections, compliquant le maintien de pieds et onglons en bonne santé. Et quand les sols deviennent glissants, les vaches, moins sereines, expriment moins leurs chaleurs.

Gestion gravitaire des effluents

L’installation de tapis drainants en caoutchouc Magellan sur le sol de l’étable, dans les zones de circulation et d’attente, sur béton comme sur caillebotis, offre aux animaux hygiène, confort et sécurité.

En effet, le revêtement Magellan est sillonné de rainures pour une évacuation naturelle des liquides par gravité. Le système comprend des canaux fins qui fluidifient les gouttes, puis des canaux médians qui les dirigent vers des collecteurs profonds qui stockent le lisier jusqu’au passage du racleur.

Cette évacuation en continu limite les contacts entre les pieds et les effluents et réduit les émissions d’ammoniac de l’élevage.

Pour l’éleveur, le souci du raclage et de l’entretien de la surface est aussi évacué. Dans un environnement plus sain, les risques de dermatites et de boiteries diminuent et avec eux les frais vétérinaires. Sans problème locomoteur, les animaux vont manger plus souvent et plus longtemps, ce qui est bénéfique à la production de lait. 

Un revêtement antidérapant qui rassure les animaux

Avec son profil sculpté et ses ergots, le tapis antidérapant Magellan offre souplesse et adhérence pour des déplacements en toute sécurité sur toute la surface du bâtiment. C’est d’ailleurs un problème de glissades qui a conduit Christophe Favreau, éleveur dans les Deux-Sèvres, à changer pour ce système.

« Je n’ai plus de problème de glissades. Comme les vaches n’ont pas peur de glisser sur les sols de la stabulation, elles se chevauchent plus. Les chaleurs sont plus visibles, témoigne l’éleveur. Cela me facilite le travail. Le tapis améliore le confort des vaches mais aussi la propreté des couloirs. La pente fait que l’arrière des logettes est plus propre. Au moment du couchage, les queues ne trempent plus. »

Alliez confort et santé

Le tapis Magellan est compatible avec tous les systèmes de raclage. Pour un entretien des sols parfait, il suffit d’ajouter aux racleurs des peignes en caoutchouc qui nettoieront les rainures. C’est ce qu’ont fait Patrice Busnot et ses associés, éleveurs de 140 vaches laitières dans le Calvados.

Dans leur nouveau bâtiment, l’évacuation des déjections des zones de circulation est assurée par un racleur à cordes. « Pour adapter notre système au tapis, il a fallu monter de petits peignes en caoutchouc pour l’entretien des rainures, explique l’éleveur. Ce système limite l’effet pellicule et toutes les déjections sont bien nettoyées, ce qui est bénéfique à la santé des onglons. »

Effet positif immédiat du revêtement sur la circulation des bovins

Car, bien que dans une stabulation récente, l’éleveur était confronté à des problèmes d’hygiène à cause de bétons mal rainurés. « Dans l’ancien bâtiment, on avait des tapis. Pour le nouveau, on voulait limiter l’investissement. On s’est dit qu’avec des bétons neufs, on ne devrait pas avoir de problèmes de pattes », retrace Patrice Busnot. Mais rapidement arrivent des dermatites et des boiteries. Quand les problèmes ont pris de l’ampleur, avec des glissades et des vaches écartelées, les éleveurs ont décidé de remettre des tapis au sol. Au printemps 2021, sont installés des tapis Magellan. « En une semaine, on a vu un effet positif sur la circulation, apprécie Patrice Busnot, avec des vaches qui circulent plus, sans crainte. Certes, poser un tapis représente un budget mais si on a moins de boiteries, moins de vaches blessées, on le récupérera en lait. Une vache qui souffre des pattes mange moins, donc produit moins. Le confort du sol est d’autant plus important pour des vaches à forte production car elles ont moins de masse graisseuse dans le talon, donc moins d’amortisseur. »

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn